arreter de fumer  methode laser anti tabac Index du Forum


Grâce à une méthode au laser, sans prise de poids, garantie pendant 1 an, vous pouvez arrêter de fumer sans souffrir !

 FAQ  Membres   S’enregistrer  Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

Baie de Goji : mythe ou réalité ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    arreter de fumer methode laser anti tabac Index du Forum -> Médecin traditionnel chinois -> Pharmacopée
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Sep 2011
Messages: 78

MessagePosté le: Mer 15 Fév - 22:50 (2012)    Sujet du message: Baie de Goji : mythe ou réalité ? Répondre en citant

La manipulation du monde des marchands
J’ai toujours été effaré par la capacité de notre société à créer des mythes ou des exagérations pour vendre à prix d’or des concepts, des produits, des substances ordinaires. Dans une autre vie, j’ai travaillé dans magasin de produits naturels sur Paris et je me rappelle que presque tous les six mois une nouvelle mode autour d’un aliment, d’une substance médicinale ou végétale faisait fureur. A chaque fois, c’était le même scénario, à l’aide de pseudo témoignages ou de pseudo recherches scientifiques on attribuait à la substance ou au procédé des vertus fantastiques, proche de la panacée universelle. On nous indiquait que la méthode ou le produit pouvait soigner presque tout : des trous aux chaussettes jusqu’au cancer ! Fantastique ! Devant ce genre d’exagération, d’abus voire de tromperie, il ne faut pas s’étonner que les médecins dont la tête est devenue carrée à force de lire des statistiques dans leur journaux scientifiques rectangulaires ne prennent pas au sérieux le monde des médecines naturelles…

L’une des dernières cibles de ce phénomène commercial est la « baie de Goji ». Comme c’est un aliment que l’on retrouve dans les cuisines en Chine et un remède de la pharmacologie chinoise, je l’étudie et la prescrit depuis plus de 15 ans. J’aimerais donc présenter son utilisation dans le monde médical asiatique, en essayant d’orienter les professionnels ou les néophytes vers un usage sûr et valide, en écartant les informations farfelues à son sujet. Tordons le cou au mythe de la « baie de Goji » !

Carte d’identité de la « baie de Goji »
La « baie de goji » se nomme en réalité 枸杞子 ou encore Gou Qi Zi en romanisation pinyin. Parfois, on dit simplement 枸杞, Gou Qi. Son nom botanique est Lycium barbarum L., en particulier la variété de la province du Ning Xia. Son nom pharmaceutique est Fructus Lycii Chinensis ou tout simplement Fructus Lycii. Son nom commun est fruit de lyciet ou lycium fruit pour les anglophones. Les botanistes l’appellent lyciet de Chine. Le terme « baie de Goji » n’a jamais été utilisée avant que les marchands le vendent à prix d’or en lui attribuant mille vertus dont certaine sont avérées mais d’autres exagérées ou fausses.

Lieux de production
Il faut savoir que c’est un fruit et un remède très bon marché en réalité. Il est utilisé dans de nombreux plats culinaires et fait partie de la pharmacopée chinoise. C’est une substance banale en Chine comme pourrait l’être la pomme en Normandie. La meilleure qualité provient de la province Ning Xia proche de la Mongolie intérieure. Mais elle est aussi cultivée dans les provinces du Gan Su et du Qing Hai. Ces trois zones sont considérées comme produisant le must du fruit de lyciet qui est alors appelé « lyciet de l’ouest » car ces trois provinces sont à l’ouest de la Chine.

Il n’était pas cultivé traditionnellement au Tibet mais pouvait parfois mais difficilement pousser à l’état sauvage. L’appellation « baie de Goji » du Tibet est une accroche commerciale qui vise une population, celle qui fréquente les magasins de produits naturels, très sensible à la cause tibétaine et parfois « branchée » par le bouddhisme tibétain. Les marchands ont tout prévu !

Il faut définitivement comprendre que l’utilisation médicale de ce fruit est d’origine chinoise et que sa culture se localise principalement en Chine. La culture biologique est de plus en plus courante. La conscience biologique est entrain d’exploser dans ce pays et on considère que la production des plantes médicinales en général sera quasiment à 100% biologique dans moins de 10 ans.

Utilisation médicale de la baie de Goji
Actuellement dans les matières médicales contemporaines, les vertus médicinales du petit fruit rouge est présenté de la manière suivante :

Méridiens destinataires : foie, reins, poumon.

Saveur : douce

Nature : neutre
  • Nourrit le foie et les reins, enrichit le jīng et le sang. Grâce à cela il traite la lombalgie, la faiblesse et douleurs des genoux, les vertiges, les étourdissements, les spermatorrhées, le syndrome diabètiforme, le blanchissement précoce des cheveux… par vide du yīn et/ou du jīng du foie et des reins. Puisque sa nature est équilibrée, il peut aussi traiter l’impuissance par vide du yáng des reins.
  • Enrichit le sang du foie et éclaircit les yeux. Grâce à cela, il traite la vision trouble, la baisse de l’acuité visuelle et toute pathologie oculaire om se retrouvent ces symptômes, induits par un vide du sang du foie.
  • Humidifie le poumon. Grâce à cela, il traite la toux chronique par vide de yīn du poumon.



Propriétés et applications modernes de la baie de Goji :

Les chercheurs chinois ont aussi mis en avant quelques propriétés supplémentaires fortes utiles :

Le fruit de lyciet aide à régulariser les fonctions hépatiques en cas d’hépatite chronique et de cirrhose hépatique. Par ailleurs, il a une action immunitaire puisqu’il augmente l’activité des macrophages, le nombre des cellules T et la quantité de globules rouges et blancs.

Son action sur la fertilité masculine est aussi reconnue. On l’utilise aujourd’hui pour traiter l’oligospermie et l’asthénospermie. Pour cela on fait consommer (en bien mastiquant) 15g de Gou Qi Zi de bonne qualité (souples, mous), chaque soir, pendant plusieurs mois. Durant le traitement, il faut éviter l’activité sexuelle. Il a été remarqué que si les patients poursuivent ce simple traitement, après un an, une grande proportion a un spermogramme normal.

Enfin, la poudre de Gou Qi Zi mélanger avec un peu d’huile de sésame ou d’olive peut traiter les brûlures.



Posologie – mode d'emploi :


5 à 15 g en décoction standard

Jusqu'à 30 g dans les cas sévères

Peut être utilisé en élixir médicinal pour toutes ces indications



Contre-indications :
  • Vide de rate : selles molles, diarrhée. Il est peut donc être indigeste pour les personnes ayant une faiblesse digestive marquée. Ce remède n’est pas adapté pour tout le monde.
  • Chaleur plénitude
  • Pervers sur la surface (biǎo 表)
  • Grossesse (stimule contraction de l’utérus)
  • Il est à noter que de très rares réactions allergiques provoquant de l’urticaire ont été reportée.



En conclusion

Gou Qi Zi est doux et neutre. Son corps est humidifiant et lubrifiant. A elle seule sa saveur nourrit le foie, les reins, le chōng mài (冲脉), le rèn mài (任脉), le jīng et le sang. Il tonifie le yīn et renforce l’eau. Il nourrit l’eau pour humidifier le bois. Il nourrit en particulier la tête (vertiges, cheveux) et les yeux. De plus, sa tonification des reins étant neutre et équilibrée, il peut être utile pour le vide de yáng des reins en cas de troubles sexuels (spermatorrhée, impuissance, oligospermie et asthénospermie). Sa nature neutre, sa tendance à ne pas engendrer de la stagnation comme la majorité des substances médicinales qui nourrissent le yīn et le sang, son absence totale de toxicité, fait de lui un excellent remède pour les patients qui ont besoin d’une tonification qui se prolonge sur une assez longue période. Fructus Lycii Chinensis (Gou Qi Zi) est donc un bon tonique du yīn et du sang mais certainement pas le plus puissant, certainement pas la solution à tout et certainement pas le plus remarquable. Il est dans le milieu de tableau du classement des toniques de la pharmacologie chinoise. En outre, son prix de vente sur Internet, dans les magasins de produits naturels est excessif, totalement injustifié.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 15 Fév - 22:50 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    arreter de fumer methode laser anti tabac Index du Forum -> Médecin traditionnel chinois -> Pharmacopée Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com